biarritz

biarritz biarritz

« Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz … » disait Victor Hugo.

A son époque déjà, cette station balnéaire niché au bord de l’océan Atlantique fait le bonheur des touristes. Cette ville de caractère se trouve dans le Pays Basque à un peu plus d’une heure d’avion de Paris. De la ville d’Anglet en France nichée entre l’océan Atlantique et la forêt de Chiberta à la ville de Saint-Sébastien en Espagne, célèbre pour ces plages et ses restaurants, le Pays Basque est un endroit idéal pour les amateurs de paysages pittoresques et sauvages. vac vacances vacances ances Focus sur Biarritz, une ville dynamique connue pour le surf et ses bains thermaux.

L’ hôtel du Palais et le rocher de la Vierge, les emblèmes d’une ville au patrimoine riche Biarritz a acquis sa renommée internationale à l’époque de Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie. C’est elle qui tombe sous le charme de ce village de pêcheurs et contribue à son développement. Les médecins Bayonnais utilisent les vertus médicales des bains de mer sur les personnes attentent de problèmes mentaux. L’impératrice adepte des bains de mer consacre le site comme son lieu de villégiature et entraîne avec elle l’élite couronnée européenne. Napoléon III lui fera même construire un hôtel, la villa Eugénie connue pour sa forme en E (aujourd’hui l’hôtel du Palais). Il est possible d’y voir depuis sa chambre le rocher de la Vierge une formation naturelle surplombée par une statue de la Vierge. Napoléon III fit creuser le rocher pour le relier à la côte grâce à une passerelle métallique réalisée par Gustave Eiffel. D’autres curiosités font la beauté de Biarritz comme le style très hétérogène de ses maisons. Se côtoient en effet des crampottes sur le port, ces petites maisons colorées qui servent à garder les filets de pêche et les bouées, des villas de style néogothique et des villas dite Old English. La ville de Saint-Jean-de-Luz à proximité est également riche d’histoire puisqu’elle héberge la maison de Louis XIV. Le pays Basque offre un parc hôtelier de qualité et le prix de la nuit varie selon les hébergements.

La ville vous accueille pour pratiquer le surf en toute saison. Les adaptes de sport et en particulier de surf ne seront pas déçus par Biarritz considéré comme l’un des meilleurs sports de surf européens. La ville accueille d’ailleurs de nombreuses compétitions internationales. Les débutants ou plus confirmés se voient proposer des cours de surf. Pour les plus terre à terre, deux parcours de golf jalonne la ville : golf de Biarritz le Phare et le golf d’Ilbarritz. Il est également possible de profiter du patrimoine culturel de la visite avec une visite de la Cité de l’Océan ou encore du Musée du chocolat qui propose des animations pour petits et grands. Les lacs Marion et Mouriscot sont des lieux incontournables pour une balade romantique ou en famille. Les plus gourmands apprécieront les restaurants proposant des spécialités gastronomiques basques. A l’image du piment d’Espelette ou le « marmitako » à base de thon, les produits du terroir font la renommée du territoire. Les restaurants de Saint-Jean-de-Luz et d’Anglet servent eux du « ttoro » une soupe de poisson typique de la région. Et oui la proximité du port de pêcheurs se ressent dans les assiettes ! Pour parfaire votre séjour sur la côte basque, profitez d’un soin à l’eau thermale ou d’un bain de mer.

Biarritz est une commune française située dans le creux du golfe de Gascogne au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, région Aquitaine. La commune est située à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole. Sa superficie est de 1 166 hectares et son altitude varie entre 0 et 85 mètres. La ville s’étend sur 4 kilomètres de côte. Celle-ci est constituée de rochers et falaises. On y retrouve plusieurs plages dont Miramar , Grande Plage, la Milady…

Découvrez les services de notre agence web installée à Biarritz 

Dés le XIXème siècle, les bains de mer de la ville de Biarritz sont particulièrement appréciés. C’est le début de l’exploitation des stations balnéaires de la ville. Sa renommée auprès de l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie, lui vaudra le surnom de reine des plages et plage des rois. Dés le milieu des années 1950 et grâce à Peter Viertel, scénariste américain, le surf a été mis à l’honneur au sein de la ville. Depuis 1960, des compétions internationales y sont régulièrement organisées.

De par sa situation géographique, Biarritz est exposée aux vents marins. Grâce à ces vents, la chaleur est supportable même en plein été. En hiver, la moyenne des températures oscille entre 8 et 10°C et en été, elle varie entre 17 et 20°C.

La ville dispose d’un important réseau de transports. La commune de Biarritz est traversée par une route départementale et elle est desservie par l’autoroute A 63. Par ailleurs, huit lignes de bus se partagent la desserte de la commune et des communes avoisinantes. Une gare TGV- TER permet de rejoindre Bordeaux, Hendaye, Paris… depuis Biarritz. L’aéroport de Biarritz-Bayonne-Anglet propose des vols vers Londres, Paris, Dublin…

Biarritz est le reflet d’un urbanisme hétéroclite. Six quartiers à l’urbanisme particulier se distinguent. A ce titre, on pense au quartier de la Négresse, quartier Milady/Colline/Village…

A l’occasion d’un séjour à Biarritz, certains monuments apparaissent comme des incontournables à visiter. C’est notamment le cas de l’église orthodoxe construite en 1892 pour satisfaire l’importante communauté de Russes orthodoxes présents au sein de la ville. Dans le même ordre, on pense à la chapelle impériale construite à l’initiative de l’impératrice Eugénie et depuis aménagée en hôtel impérial. A l’occasion d’une ballade sur le vieux port, un détour par l’église Sainte-Eugénie s’impose. Cette église restaurée avec soin surplombe le vieux port. Le rocher de la vierge où Napoléon II projetait de bâtir une jetée de projection est à visiter. On y retrouve une statue de la vierge et une passerelle métallique créée par Gustave Eiffel. Le phare de Biarritz construit au début du XIXéme siècle et marquant la fin de la plage des Landes est un incontournable à visiter.

Deux centres de thalassothérapie situés à Biarritz proposent des soins axés sur l’eau de mer. Il est également possible de s’adonner à de nombreuses activités sportives telles que le golf, l’équitation, le tennis… Une initiation à la pelote basque peut être envisagée. Des séances d’initiation ou stages de plusieurs jours sont proposés par la mairie. Les moins sportifs pourront réserver un billet pour assister à une séance d’entrainement.