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Logiciel de gestion de caisse développé sous Symfony2

Jack’sBurger : un logiciel de gestion de caisse développé sur-mesure sous Symfony et interfacé sur un e-shop en Thelia.

Nous vous avions présenté en janvier dernier le site e-commerce développé sur mesure en Thelia pour Jack’s Burger qui permet au client de voir les produits proposés dans les 3 restaurants et de commander en ligne.

Les restaurants de burgers d’Hossegor, Seignosse et Soustons ont également confiés à Monkimedia, en collaboration avec Netick sur la partie technique, le développement sur-mesure d’une interface de gestion de caisse en API connectée au site.

Ce logiciel de caisse suite tout le process d’un restaurateur : de la prise de commande à l’édition des factures avec en plus un module de statistiques de ventes.

Il permet de gérer les commandes en ligne, par téléphone et sur place (via le site ou les tablettes pour la saisie des commandes). L’outil envoi les commandes directement en cuisine (aussi sur une tablette) et édite les tickets de caisse.

Fonctionnalités de cette gestion de caisse sur mesure

L’outils permet d’enregistrer les choix de commande parmi les produits vendus en menu ou séparément. Le client peut aussi élaborer son burger tel qu’il le souhaite et ajouter ou supprimer librement des ingrédients.

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Commandes par téléphone, en ligne ou en restaurant

Lors d’une commande par téléphone, le logiciel rattache automatiquement le numéro de téléphone au profil du client grâce à la reconnaissance automatique. Le système interroge en temps réel la base de données client ce qui fait gagner du temps au personnel en restaurant qui n’a plus à rechercher manuellement ou à créer le client à chaque fois.

Les clients peuvent également passer leurs commandes depuis le site ou en restaurant, elles sont directement enregistrées dans le système de gestion, sous Thelia.

L’outil offre la possibilité d’ajuster les délais de disponibilité des commandes en fonction du trafic en restaurant. Chaque restaurant est libre de modifier à tout moment les temps d’attente entre la réception de la commande et la mise à disposition pour le client de sa commande à venir retirer en caisse.

La caisse est optimisée pour un vue sur tablette. Elle offre une ergonomie simple sur un outil mobile qui permet la prise de commande en caisse ou dans les files d’attente.

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Envoi des commandes en cuisine

Les commandes sont donc centralisées via l’outil et envoyées en cuisine sur une grande tablette. L’affichage des commandes sur tablette est beaucoup plus lisible pour les cuisiniers que sur des petits papiers ou tickets.

Les informations sont là aussi optimisées : on n’envoie pas les commandes une par une mais par famille de produits, produit par produit, ce permet d’optimiser la préparation de la commande et donc la productivité des équipes.
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Gestion des comptes utilisateurs (clients)

Les utilisateurs créés sur le site ou via des commandes par téléphone ou en restaurant sont aussi créés dans Thelia (le système de gestion).

Gestion des paiements, des incidents et de la carte fidélité

En cas d’erreur dans la commande, il est possible de modifier la commande.

L’outil permet bien sûr d’encaisser les différents titres de paiement existants : il gère aussi bien les espèces, les chèques, les cartes bleue et les tickets restaurants.

On peut aussi générer une facture (un ou plusieurs repas sans le détail des achats, adapté aux clients souhaitant faire passer leur commande en frais professionnels.

L’outil permet également de suivre les achats des clients et de les noter sur la carte de fidélité via le numéro de la carte de fidélité.

Gestion des tickets de caisse

Nous avons développé un module sous le langage Python qui permet de gérer les tickets de caisse connecté à un Raspberry, lui-même connecté à internet et à une imprimante. L’édition des tickets de caisse se fait via cette mini-imprimante (EPSON TMT20).

Retrait en magasin

Le choix de l’heure de retrait est possible pour le client et géré par le système de caisse qui enverra la commande au bon moment en cuisine pour que le client récupère sa commande chaude et non pas froide car préparée au mauvais timing.
On peut paramétrer des délais d’attente différents selon les restaurants pour s’adapter à l’activité de chacun.

Tableau de bord et statistiques de vente

L’outils centralise donc toutes les données liées à l’activité.

Nous avons développé un tableau de bord sur mesure pour Jack’s Burger pour la gestion du chiffre d’affaires par restaurant. Les chiffres sont disponibles en temps réel ce qui permet un suivi très efficace des ventes.

Le directeur de restaurant comme le gérant peuvent suivre en temps réel le chiffres d’affaires global (sur l’ensemble des restaurants), le CA par point de vente, le CA par type de vente (par menus, par type de produit, sur place, à emporter), le nombre de commandes, le panier moyen…

Notre client dispose d’un accès sécurisé pour accéder à cette interface de gestion.

L’agence est fière de ce projet de développement sur-mesure d’un site et d’un logiciel de gestion de caisse qui répond à toutes les demandes du client, l’accompagne dans la professionnalisation de sa gestion et lui permet des gains de productivité. Les équipes aux caisses comme en cuisine se voient faciliter leur travail grâce à ce logiciel et aux tablettes installées en salle comme en cuisine.

Chacun peut donc se concentrer soit sur la relation client, soit sur la préparation de bons burgers ☺