Optimiser sa boutique Prestashop

Optimiser sa boutique en ligne

Il existe des outils gratuits et payants qui vous permettent d’effectuer un audit de votre boutique en ligne ou de tout autre site . Cet article sera régulièrement mis à jour et n’hésitez pas à nous faire un retour de vos expériences. Nous allons commencer par vous présenter les outils que nous utilisons régulièrement pour tester les sites de nos clients.

Google PageSpeed – Gratuit

PageSpeed Insights 300x135 Optimiser sa boutique Prestashop

Google PageSpeed propose 2 outils : Un pour contrôler la performance de votre site, le second corriger les erreurs relevées.

L’outil de contrôle est très simple à utiliser. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ et de renseigner l’URL de votre site. En quelques secondes, Google PageSpeed va donner une note sur 100 à l’URL renseignée, ainsi que les erreurs à corriger. Plus la note est haute, mieux le site est optimisé. Nous pensons qu’à partir de 80%, le site est à une optimisation correcte.

Cette note prend en compte uniquement la performance du site et sa rapidité d’affichage. L’optimisation des performances à un impact direct sur le référencement. Si votre note est en dessous de 75,  prenez le temps de lire les recommandations de Google et agissez !

Le second outil, beaucoup mois connu mais très utilise, est un module APACHE gratuit. Ce module va s’occuper de faire une première grosse optimisation de fichiers de votre site :

  • Compression des fichiers Images, JavaSCRIPT et CSS
  • Redimensionnement des images
  • Compression de votre code HTML
  • Etc.

Ce module s’installe sur tout type de serveurs.

Yahoo YSLOW

Yslow – Gratuit

yslow 300x145 Optimiser sa boutique Prestashop Yslow est un outil très proche de Google Page Speed. Il est téléchargeable sous forme d’Addon et est offert par YAHOO. https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/yslow/ https://chrome.google.com/webstore/detail/ninejjcohidippngpapiilnmkgllmakh Il sert aussi à auditer la page de votre boutique Prestashop et lui donner une note de A à G. En dessous de B, le site n’est pas assez optimisé.

Yahoo Propose aussi un outil pour compresser les fichiers sources de son site. Cependant, à la diférence de GooglePageSpeed, ce n’est pas automatique. Il faut généralement passer par un outil que l’on installe et utilise sur son serveur : http://yui.github.io/yuicompressor/ Revenez bientôt pour découvrir la suite …

W3C

Invalid Markup Validation of http www.citybreakers.fr W3C Markup Validator 300x144 Optimiser sa boutique Prestashop

Le W3C Validator est un outils développé par l’organisme W3C qui sert à contrôler la qualité de votre code HTML. C’est une norme mise en place pour rendre les sites accessibles par tout les navigateurs et de la même manière : Interopérabilité.

Le validator contrôle votre code et vous indique clairement les erreurs à corriger.

http://validator.w3.org/

 

2 réflexions sur “ Optimiser sa boutique Prestashop ”