Prestashop

Prestashop est une solution e-commerce Opensource de création de sites marchant. Prestashop a été créé en 2005 par 5 étudiants de l’école informatique Epitech. Prestashop à su s’imposer dans le monde entier et est devenu l’une des 2 solutions les plus utilisées. Cliquez sur les liens pour en savoir plus.

Affichage des produits

La personnalisation de l’affichage produit

Votre boutique sous Prestashop vous permettra de présenter vos produits sous différents angles et d’afficher des caractéristiques très complètes pour un produit. Chaque élément peut être associé à des images qui disposent de la fonction Zoom pour voir le produit beaucoup plus en détail. Ce mode d’affichage permet de faciliter la prise de décision du client et d’augmenter le taux de conversion.

Quantités disponibles pour un produit

Avec Prestashop, vous avez plusieurs manières d’accélérer la décision du client à commander le produit. L’affichage de la quantité disponible en fait partie : on peut ainsi mettre en place un décompte automatique pour les stocks du produit ou également une notification pour mettre en avant un produit dont le stock est presque écoulé. Cette fonctionnalité s’active très simplement via le Back-office de Prestashop et la gestion des stocks est automatisée.

Des images multiples pour un même produit

Pour la boutique en ligne Prestashop, un seul produit peut avoir des images associées en nombre illimité. Pour le commerce en ligne, les images mettent le produit en valeur et aident le client à se décider pour un produit. On peut alors afficher sur une même page des vues différentes d’un même produit ou plusieurs déclinaisons du produit en question.

Le Zoom sur un produit

Les images valorisent le produit, mais le zoom permet au client de voir en détail le produit qu’il a l’intention de commander. Quand la résolution des photos qui sont mises en ligne pour un produit est assez importante, la fonctionnalité de zoom permet de mettre en avant la finition et l’élégance d’un produit, surtout quand il s’agit de produits d’habillements ou encore de différents outils

Lier les produits sur un catalogue

Les produits liés permettent de remplir le panier du client et d’augmenter les ventes en proposant des produits supplémentaires au produit sur lequel il navigue. L’idée est de proposer des produits supplémentaires dans la gamme de ceux qui intéressent le client. Les fonctionnalités de votre boutique en ligne Prestashop permettent de choisir soi-même les produits qui seront liés les uns aux autres pour pouvoir afficher des offres pertinentes. Les produits liés seront disponibles sur la même page.

La liste des souhaits sur un catalogue

La liste des souhaits est un outil sympathique qui est autant intéressant pour le client que pour le commerçant. Le client pourrait ainsi marquer les produits qu’ils souhaitent acheter prochainement, qu’il choisisse de différer l’achat ou que le produit ne soit pas encore disponible en stock. Avec une stratégie d’e-mailing qui permet de relancer le client sur ces produits, vous pourrez augmenter considérablement le taux de conversion.

Comptes Client

Gérer votre clientèle

La fonction de compte client vous permet de réaliser un suivi beaucoup plus personnalisé et d’améliorer la communication avec votre clientèle pour un meilleur taux de conversion.

Proposez des comptes clients adaptés

Les clients peuvent créer des profils sur votre site en spécifiant leurs préférences et différentes caractéristiques comme les adresses de livraison ou encore les préférences pour les livraisons.

La messagerie

La fonction de messagerie permet au client d’interagir directement avec le responsable de la boutique en ligne. Ainsi, vous pouvez découvrir les différentes demandes et soumissions de votre client qui est encouragé à communiquer avec le responsable.

Les retours sur marchandises

Les comptes clients permettent également de gérer facilement les éventuels retours et d’obtenir des rapports clairs sur l’avancement de la RMA, à chaque étape effectuée.

La fonction B2B

Pour le commerce de professionnels à professionnel, votre site Prestashop vous permet d’ajouter des caractéristiques particulières et suivre de plus près les besoins de vos clients.

Optimisez votre SAV

Depuis le back-office de Prestashop, vous pouvez obtenir tous les messages concernant votre boutique en ligne sur une seule et même interface pour plus d’efficacité.

Expéditions

Gérer les livraisons

Prestashop fournit plusieurs modules de gestion de livraison qui permettent de s’adapter au fonctionnement de l’entreprise. La plus grande majorité des transporteurs sont intégrés dans le système Prestashop, qui permet également de gérer les différentes caractéristiques de la livraison comme le poids et certaines. Les expéditions sont fiabilisées.

Accorder des remises sur livraison

Votre boutique Prestashop permet de gérer les remises sur les livraisons ou encore d’offrir des livraisons gratuites aux clients pour les fidéliser. Le paramétrage de ces remises à l’expédition sont très facile sur l’interface intuitive de Prestashop qui permet d’intégrer plusieurs types de remise : en pourcentage, par rapport au montant total de l’achat, le poids du colis ou encore l’adresse de livraison.

Le coût des frais de livraison

La gestion des frais de port sur votre site Prestashop est assez souple pour pouvoir ajouter des coûts en fonction du prix du colis ou encore du poids des articles à livrer. Ces politiques de prix peuvent aussi être définies en fonction du transporteur choisi.

Distinction de l’adresse de livraison

Vous pouvez permettre au client de spécifier une adresse de livraison différente quand il valide la commande, c’est particulièrement utile pour envoyer des cadeaux à des personnes tierces et augmenter les ventes.

Transporteurs intégrés en natif

Les transporteurs les plus connus et les plus fiables sont déjà intégrés dans le noyau Prestashop, l’administrateur de la boutique en ligne n’ayant plus qu’à appliquer une configuration. Vous pouvez mettre plusieurs transporteurs avec chacun leurs paramètres à la disposition du client, ce dernier pourra choisir celui qui lui inspirera le plus confiance.

Transporteurs illimités

Le nombre de transporteurs que vous pouvez proposer pour vos clients grace à notre agence web de Biarritz n’est pas du tout limité. Vous pourrez offrir le plus large éventail de choix pour vos clients. De plus, votre site sous Prestashop pourra également accepter toutes les destinations à travers le monde, ce qui est utile pour vendre ses produits à travers le monde.

Gérer son catalogue

GERER SON CATALOGUE PRESTASHOP

Avec votre site de commerce en ligne Prestashop, vous disposez d’un Back-office extrêmement facile à prendre en main qui permet d’ajouter, de supprimer ou de mettre à jour des produits. Le back-office permet de simplifier l’administration du catalogue sur une large gamme de produits sans la moindre difficulté. Avec les paramétrages disponibles, vous aurez la possibilité de mettre en place des catégories, des attributs, des politiques de prix ou encore des déclinaisons de produits via une interface très intuitive.  Un module de produits phare présent sur la page d’accueil mettra en avant vos produits.

SIMPLIFIER LA GESTION DES STOCKS

L’interface graphique de Prestashop vous permet modifier les attributs et les caractéristiques d’un produit facilement. Le Back-office de Prestashop permet aussi d’utiliser la fonctionnalité de mise à jour en masse pour actualiser le contenu d’une boutique. La fonction import permet d’ajouter de nouveaux produits sur un catalogue en téléchargeant des fichiers qui ont été créés par l’administrateur de la boutique ou par des fabricants.

PRESENTER SES PRODUITS SUR D’AUTRE SITES MARCHANDS

Vous pourrez augmenter le trafic vers votre boutique en présentant vos produits sur des sites de commerce en ligne comme Ebay et les plateformes de vente en ligne similaires. Le CMS Prestashop permet nativement de faire le lien entre votre site et celui d’Ebay. Pour les autres plateformes, vous pouvez installer des modules Prestashop. De plus, cette stratégie permet aussi d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

LA PERSONNALISATION DE LA PAGE

Avec votre site de e-commerce sous Prestashop, vous pourrez facilement réaliser des changements graphiques ou fonctionnels. Ainsi, le nombre de produits disponibles sur une page ou encore l’affichage des quantités disponibles pour un seul produit se paramètrent d’un seul clic de souris. La gestion des stocks de produits est aussi facilitée, ainsi on peut activer ou non la commande d’un produit quand ce dernier n’est pas en stock.

STRATEGIE CROSS SELLING

La stratégie cross selling permet d’augmenter les chiffres d’affaires sur les ventes. Elle vous permet de proposer au client des produits similaires ou complémentaires quand il est sur une page produit. C’est une technique des plus pertinentes pour augmenter la visibilité des produits, surtout quand le catalogue est assez fourni.

LA GESTION DES PRODUITS A TELECHARGER

Votre boutique Prestashop sera capable de gérer les produits physiques, mais aussi les produits à télécharger sur la même boutique. C’est une fonctionnalité très utile pour les personnes qui souhaitent commercialiser des fichiers multimédias. Riche de fonctionnalités, Prestashop permet de gérer pleinement toutes les contraintes pour la vente de produits virtuels.

ACTIVEZ LE COMPARATEUR DE PRODUIT

Le comparateur de produits permet au client de distinguer les différences et les avantages entre deux ou plusieurs produits. Cette fonctionnalité permet de mettre en parallèle quelques produits pour faire mieux ressortir leurs caractéristiques. Si vous disposez d’un grand panel de produits sur votre boutique en ligne, vous pouvez favoriser les recherches des clients en cochant la fonctionnalité de comparaison

UNE MEILLEUR NAVIGATION POUR LE CLIENT

La catégorie et les attributs des produits permettent d’améliorer l’expérience de navigation pour le client. Vous pourrez ainsi organiser plus facilement votre catalogue de produits. En même temps, vous pouvez aussi gérer les différentes caractéristiques d’un produit pour les retrouver grâce à leur couleur, leur taille ou encore leur matière de fabrication.

NAVIGATION A FACETTE

En optant pour la navigation à facettes de Prestashop, vous pouvez disposer des tous les éléments nécessaires pour trouver un produit depuis la même page, grâce à une barre de navigation particulièrement bien fournie. Le client peut naviguer d’une page à l’autre sans avoir à revenir sur les pages déjà visitées. L’optimisation du catalogue permet d’améliorer considérablement le taux de conversion sur la boutique en ligne. La fonctionnalité de navigation à facettes permet également d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche grâce à des URL personnalisables pour chaque élément de la barre de navigation. Cette stratégie permet de mieux référencer un produit particulier et d’augmenter le trafic depuis les moteurs de recherche.

GESTION DES STOCKS

Votre boutique en ligne Prestashop permet de gérer vos stocks de produits physiques, même quand ils sont répartis sur plusieurs sites différents. En différenciant les produits disponibles sur le catalogue et le nombre réel des stocks disponibles, cette fonctionnalité permet de générer des états de stocks beaucoup plus pertinents ou encore de lancer automatiquement des commandes auprès des fournisseurs. La gestion de stocks avancée sous Prestashop permet de gérer votre boutique sur un seul et même outil : votre back-office.

Gestion du site

Gestion de la boutique e-commerce

Prestashop permet d’installer et de gérer facilement sa boutique en ligne, grâce à une interface d’administration particulièrement intuitive. La gestion du catalogue et ses nombreux paramètres de présentation permettent d’établir des stratégies marketing pour augmenter les ventes, les fonctionnalités de traduction permettent de gérer des clients sur plusieurs pays. Les mises à jour permettent d’avoir un site qui bénéficie des meilleures technologies.

Gestion des utilisateurs et des permissions

Votre site Prestashop peut être utilisé par un nombre illimité d’utilisateurs pour lesquels on peut appliquer une stratégie d’autorisations plus ou moins élaborées. Ainsi, il est possible de définir des permissions d’accès et de modifications sur la plupart des modules du Back Office comme la gestion des livraisons ou encore l’affichage produit. Ainsi, le site peut faciliter la collaboration entre les différents utilisateurs du Back Office.

Boutique personnalisable et templates

Les modules de la boutique Prestashop permettent d’ajouter un certain nombre de fonctionnalités sur votre site, mais permettent également de désactiver celles qui ne sont pas utilisées pour augmenter les performances. Du point de vue design, le système de templates permet de modifier facilement le design en installant des thèmes issus de nombreux développeurs ou en créant son propre template pour la boutique en ligne.

Votre logo sur le site et tous les documents

Avec la boutique en ligne Prestashop, vous pouvez donner un aspect professionnel à votre site et à vos documents en adoptant le même logo sur l’entête du site, et les documents comme les factures. Prestashop vous permet également de modifier le favicon du site. Ainsi, vous pourrez mieux établir l’identité de la marque qui passe souvent par l’aspect visuel.

Gérer les langues sur votre boutique

Nativement, on peut disposer de cinq langues différentes, déjà traduites, sur son site Prestashop. Il s’agit de langues traduites par des professionnels pour assurer la qualité des packs fournis, et non générées automatiquement par des outils de traduction, ainsi, vous n’avez pas besoin de vérifier d’éventuelles erreurs de traduction. Pour obtenir plus de langues, vous pouvez choisir parmi les dizaines de packs à installer gratuitement sur les CMS Prestashop.

Créer et modifier facilement le contenu de votre site

Comme tout site sous CMS, la boutique Prestashop gère également le contenu et permet de créer des pages personnalisées depuis le Back Office du site. Il suffit de passer par le menu de création de page pour créer du contenu, ajouter des images et d’autres types de fichiers multimédias.

Augmentez les performances de votre site

Vous pouvez configurer le serveur et certains paramètres de Prestashop pour que le temps de largement soit encore plus court afin d’améliorer l’expérience de navigation du client, mais aussi d’optimiser le site pour les moteurs de recherche. Parmi ces dispositions, il est possible de configurer les paramètres de cache pour le serveur, de compresser certains types de fichiers ou encore de booster les connexions avec la base de données.

L’upgrade en un clic

Vous serez capable de réaliser la mise à jour de votre boutique Prestashop via l’interface du back-office, et cela en un clic seulement. Ainsi, ce CMS propose des options de maintenance beaucoup plus faciles à utiliser, même pour les utilisateurs néophytes. Cette fonctionnalité préserve le contenu et le catalogue intacts.

Le lien avec les ERP et les CRM

Si vous travaillez avec un CRM pour gérer vos relations clients ou encore des ERP pour le suivi de votre entreprise, vous pourrez faire le lien directement avec votre site Prestashop grâce à des web services qui vont s’interfacer entre votre site et votre outil de gestion. Vous gagnerez beaucoup de temps et vous pourrez profiter facilement de toutes les informations disponibles pour prendre vos décisions.

La surcharge du CMS

]Si vous ne disposez pas des fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site Prestashop, vous pourrez facilement les développer en utilisant la fonctionnalité de surcharge, qui permet de modifier le fonctionnement du site sans toucher au coeur du CMS. Ainsi, votre boutique Prestashop pourra être complètement personnalisée sans craindre d’erreurs de fonctionnement dans le cadre d’une mise à jour. La surcharge facilite également la maintenance des fonctionnalités installées sur la boutique.

Marketing

Etablir votre propre stratégie marketing

Avec Prestashop, vous n’obtenez pas seulement un moteur pour installer votre commerce en ligne, mais également pour promouvoir et gérer cette boutique avec des stratégies faciles à mettre en place.

Le suivi par e-mail

Le suivi par email permet de relancer automatiquement le client pour booster les ventes. A part la newsletter, les outils marketing et emailing de Prestashop permettent également d’envoyer un courrier très personnalisé aux clients en s’appuyant sur les produits qu’il a consultés sur le site. Ainsi, vous pourrez envoyer des relances sur des produits déjà consultés, des paniers abandonnés ou encore des offres promotionnelles beaucoup plus pertinentes.

La gestion des newsletters

Les newsletters permettent de s’adresser directement aux clients par courrier pour leur faire part des actualités de votre boutique. Les clients qui désirent s’abonner peuvent s’inscrire via un champ dédié. Prestashop vous offre également des fonctionnalités de statistiques sur les abonnements depuis le Back Office.

Fidéliser vos clients avec des récompenses

Sur votre boutique Prestashop, vous pouvez attribuer un système de points pour tous les achats de vos clients. Ces points peuvent ensuite convertis en cadeaux ou encore en remise sur les prochains achats, ce qui incite les clients à venir plus souvent et à dépenser davantage sur votre site. Le paramétrage de la valeur d’un point et des différents paramètres du programme se fait depuis un menu de l’interface de gestion.

Programme de parrainage pour promouvoir votre boutique

Si vous proposez à vos clients de parrainer des amis sur votre site, vous pouvez promouvoir de façon efficace votre boutique. Offrez des récompenses (réductions ou cadeaux) pour les clients qui parrainent votre boutique et réalisez cette configuration facilement depuis le back-office.

Mémoire des produits consultés

La fonction « produits consultés » récemment permet aux visiteurs de revenir facilement vers les fiches « produit » sur lesquelles ils ont navigué afin de faciliter le processus d’achat et augmenter votre chiffre d’affaires. Le bloc est affiché en permanence sur le site pour plus d’accessibilité.

Les codes de promotion

Vous pouvez promouvoir facilement votre site avec des bons de réduction virtuels que vous pouvez utiliser pour élargir votre clientèle. La gestion de ces remises spéciales se fait depuis l’interface de gestion et vous pouvez désigner le type de réduction, le montant ou encore le nombre de coupons à distribuer.

Paiements

De nombreux modes de paiement

Les modes de paiement sous Prestashop sont déjà intégrés sur les boutiques en ligne : il suffit de les paramétrer pour pouvoir proposer la majorité des paiements standards à vos clients.

Les modes de paiement illimités

Quel que soit le mode de paiement choisi, il est possible de le configurer sous Prestashop et le nombre de paiements proposés au total n’est pas illimité. Ainsi, quelques clics suffisent pour que le client puisse payer sa commande par carte de crédit ou par virement bancaire, ou encore par chèque. Un grand nombre de ces modules sont déjà fournis avec Prestashop, les autres peuvent être installés par des modules supplémentaires.

La taxe automatique

Les taxes varient d’une zone géographique à une autre et votre site Prestashop est capable de calculer automatiquement les taxes à payer en fonction de la localisation. Vous pouvez gérer jusqu’à un niveau de taxes par pays, par état ou même par province sur votre site.

Mode de paiement selon les devises

Sur votre boutique Prestashop, vous pouvez afficher des modes de paiement différents selon la devise choisie par le client. Cela permet d’éviter d’avoir à payer de nombreux frais de transaction, mais aussi d’assurer que le client puisse choisir le paiement le plus adapté pour sa localisation.

Politique de prix sur des groupes de clients

Sur votre boutique Prestashop, vous pouvez varier les prix selon la localisation du client ou encore d’autres détails. Pour cela, vous n’avez qu’à regrouper les clients par groupe selon certaines caractéristiques et définir la politique de prix qui y est rattachée (possibilité de remises ou encore de promotions).

Promotions paniers

Les promotions paniers vous aident à convaincre le client de valider la commande, mais aussi à fidéliser votre clientèle. Les possibilités sont nombreuses comme l’application de réduction ou encore les frais de port en cadeau. Vous pouvez également rattacher des promotions par rapport à certains produits qui se trouvent dans le panier.

Les règles de prix sur catalogue

Vous pouvez utiliser les règles de prix sur catalogue pour faciliter la mise à jour des prix sur de nombreux produits en même temps, par exemple, sur une marque précise ou encore sur une catégorie de produits.

Edition de commande en back-office

L’édition de commande permet de mieux gérer certaines situations avec la possibilité de modifier le contenu de la commande d’un client. Il permet également de fournir plus facilement une assistance au client qui souhaite effectuer des achats sur la boutique en ligne.

Découvrez les autres fonctionnalités Prestashop et la façon d’optimiser sa boutique Prestashop

Nos articles sur Prestashop

2 réflexions sur “ Prestashop ”