Prestashop mise à jour

Prestashop, la célèbre application de commerce en ligne, sort ces jours-ci une nouvelle mise à jour. Sa nouvelle version 1.6 permettra, une fois la mise à jour effectuée, de bénéficier de plus de 65 fonctionnalités nouvelles.

Comment procéder à cette mise à jour ? Cela reste assez simple en suivant les étapes. Dans un premier temps, et cela pour avoir une base de test, il convient de faire une copie de la boutique. Dans le cas où la mise à jour s’est effectuée correctement sur cette base de test, vous pourrez donc la faire sur la base principale sans risque. De plus, vous pouvez tester votre thème pour vérifier sa compatibilité.

Commençons la mise à jour à proprement dite:

Dans un premier temps, il s’agit de sauvegarder plusieurs choses, base de données en premier. Pour cela, choisissez l’outil Onglet puis Sauvegarde BDD dans votre panneau d’administration. Patientez le temps de la procédure. Pensez à utiliser phpMyAdmin si votre base de données et de très grande taille. Enfin, testez le fichier de sauvegarde pour vérifier son bon fonctionnement. Pour cela, décompressez-le.
Ensuite, il faut sauvegarder vos traductions. Simplement, dirigez-vous vers l’onglet Outils puis Traductions et mettez le ficher obtenu sur votre disque dur local. Enfin, transférez tous vos fichiers de la boutique sur votre disque dur grâce au logiciel FTP.

Dans un deuxième temps, la mise à jour doit se faire avec la préparation de fichiers. C’est l’étape périlleuse du processus: après avoir récupérer la dernière version de Prestashop et l’avoir dézipper, renommez le répertoire admin du même nom que celui de votre boutique. Ensuite, il faut copier de nombreux dossiers de votre boutique sur la nouvelle version. Cela doit se faire de façon coordonnée et intuitive: commencez par copier l’ensemble du dossier /mail, puis les images dans le dossier /img (excepté les images sous /img/admin). Dans /modules, copiez vos modules et le dossier editorial.xml. Enfin, il ne reste plus qu’à copier vos thèmes dans /thèmes et les contenus des dossiers /download et /upload.

Il est également possible de copier un fichier .htaccess pour conserver les marques de fabrique de votre hébergeur. Ce fichier est trouvable simplement à la racine de Prestashop. Faites en d’ailleurs immédiatement une mise à jour via l’onglet Outils puis Générateurs du panneau d’administration.
Il ne reste plus qu’à copier le ficher /config/settings.inc.php de l’ancienne vers la nouvelle boutique. Une fois cela exécuté, il convient de finaliser le processus en téléchargeant tout cela via FTP sur votre serveur web.

Dans un troisième temps, il suffit de se rendre à la page /install de votre boutique. Là, après avoir lancé un script de mise à jour, Prestashop va s’occuper de la finalisation de ces changements. Suivez les instructions qui interviennent.

Dernier temps, celui des tests et des finitions: réimporter vos traductions, vérifier la compatibilité des modules et des thèmes et régénérer votre fichier .htaccess. Faites des tests de vérification en créant un compte de clientèle.
Si tout fonctionne, vous pouvez renouveler toutes les opérations avec votre boutique en ligne. Le support technique de Prestashop est prêt à vous aider.